Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
St Pet à deux
St Pet à deux
Publicité
Archives
4 décembre 2008

Une semaine à l'école

En plus de mes attibutions de prof d'anglais, de français..., je m'occupe aussi des remplacements.

Cette semaine j'étais en charge d'une classe de double niveau "Grande Section-CP". Ce fut vraiment une expérience épuisante mais super chouette. L'instit m'avait bien balisée le terrain, mais c'était quand même du travail de gérer deux classes en même temps. Voici la classe: le coin Grande Section et le coin CP.

                  P1020142

P1020141

           La journée commence avec le regroupement: date, appel et chanson sont au rendez-vous. Puis je lance les Grandes Sections en ateliers, pendant que je travaille la lecture avec les CP. Puis à 10h, c'est l'heure du goûter. Ce qui est incroyable pour nous Français, c'est que les petits, dès l'âge de 3 ans, boivent du thé au petit déjeuner. Alors qu'en France, on a vaguement le droit à une infusion à 10 ans!! 

Autre surprise: l'habillement pour sortir en récré. Comme il fait froid, les petits s'équipent de la tête aux pieds avec des combinaisons de ski, des après-skis, des doudounes, des bonnets... Il faut donc compter 30 min au moins de préparatifs aller-retour! Tout un bin's! Ce qui est dur aussi c'est les prénoms car ils ont tous des diminutifs de type Masha, Sasha, Misha, Socha, Groucha, Dasha... Ah les Russes!

Puis la journée poursuit son cours. Après ces quelques jours passés ensemble, à faire et refaire car oui le tracé à la régle n'est pas une chose évidente, de même que les additions (d'autant plus quand la classe est composée presque exlusivement de russophones!), j'étais triste de rendre la classe. J'aimais bien qu'on m'appelle Maîtresse. Mais ce qui est sympa, c'est que maintenant dès qu'ils me voient j'ai droit à plein de calins! Nah!

Pour finir voici notre oeuvre d'art faite avec les Grandes Sections sur le thème de Klee: chaque éléve a fait deux cercles avec différentes couleurs puis les a découpés. On a peint le fond à l'encre et enfin par groupe de 4, ils ont réfléchi à la façon d'agencer leurs oeuvres pour que tout le monde soit d'accord. Pas simple, mais nous sommes très fiers du résultat final!

P1020144

Mon prochain remplacement aura lieu en janvier pour la classe de CP-CE1 et d'ici là il y aura le spectacle de Noël et une surprise si vous êtes sages....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
toujours pas de photos !<br /> besitos ;
A
Pas mal du tout cette petite production... Te voilà peut-être à un tournant professionnel à ne pas manquer... Si l'IUFM te tente dépêche-toi car ses jours sont comptés...<br /> Si tu as besoin de tuyaux pour la MS ET la GS je peux t'en envoyer puisque j'ai ces deux niveaux cette année.Mais je vois que tu t'en sors plutôt bien...<br /> Mini maîtresse porte toi bien.<br /> Je vous bise, ton amoureux, ton ficus et toi<br /> A bientôt<br /> Anouchka
Publicité