Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
St Pet à deux
St Pet à deux
Publicité
Archives
30 novembre 2008

Un peu de cuisine: le borchtch

Il existe à St Pét comme dans beaucoup d'autres pays un club de femmes d'expatriés: le International Women's Club (IWC). Je n'en fais pas vraiment partie (je n'ai pas encore payer mon adhésion..oups!) mais j'observe et me tiens au courant.

Dans ce Club, il y a la branche française qui organise, chaque mercredi matin, un petit café chez une de ces dames. C'est très sympa mais emploi du temps oblige, je n'ai plus trop l'occasion d'y aller. Les Françaises qui y vont, sont souvent des mamans et je les croise donc à l'école. C'est ainsi que j'ai appris que le IWC organisait un "Winter Bazaar", une vente de charité aux bénéfices de plusieurs associations pour les enfants. Donc nous nous sommes mises au boulot et en quelques semaines, nous avons fabriqué  des cartes de Noël, des cadres, des madeleines...

Et donc aujourd'hui c'était le grand jour et j'aidais à tenir le stand francophone et à vendre!!

Pendant ce temps, Gautier me mijotait un bon petit plat: un borchtch! Il s'agit en fait d'un plat ukrainien mais que l'on retrouve partout en Russie. A vos livres de cuisine! Pour six personnnes, il vous faut:

  • 2 litres d'eau
  • 500 gr de viande de boeuf genre pot-au-feu
  • 500 gr de chou blanc
  • 5 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 betterave crue
  • 1 tomate
  • 1 c. à soupe de vinaigre
  • 2 feuilles de laurier; 1 bouquet de persil; 1 bouquet d'aneth
  • de la crème fraîche épaisse
  • un bouillon cube

  1. Dans une grande casserole remplie d'eau froide salée, plongez la viande et faites cuire à feu doux 30 min. Ecumez de temps en temps. Une fois cuite,  égouttez la viande et réservez le bouillon pour le chou.
  2. Préparez le chou en enlevant les premières feuilles et taillez le en fines lamelles. Coupez les pommes de terre en dès. Mettez le tout dans le bouillon. Laissez cuire 25 min.
  3. Préparez les autres légumes. Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile de tournesol jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez les carottes et la betterave râpées, la tomate coupée en cubes et le vinaigre. Laissez rissoler le tout 8 min à feu doux.
  4. Versez ensuite ces légumes dans le bouillon avec le chou and so on. Salez, poivrez et ajoutez le laurier. Laissez cuire 30 min.
  5. Coupez la viande en petits morceaux et rajoutez la au bouillon. Ajoutez aussi le bouillon cube.
  6. Juste avant de servir, ajoutez l'aneth, le persil et une cuillère de crème fraîche.
  7. Dégustez!!!

Voici à quoi ça ressemble.

borchtch

Et voici le chef cuisto (en peignoir, le chef se repose!), très satisfait de lui, en train de goûter à son plat.

P1020114

Allez aux fourneaux et on attend vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
M'enfin Dumè et Pascal, faut pas se fier aux apparences??? C'est peut-être très bon tout çà...<br /> J'avoue que de mon côté, je n'ai pas encore testé; mais je ne dis pas qu'un soir de déprime, avec des loups sous mes fenêtres et plus une seule goutte de Bushmills dans la bouteille je n'y viendrai pas..<br /> Je vous tiens au courant...<br /> Biz à toi Zat
P
beuaaarrrrhhhhh!!!!!
D
tu manges ça toi ?<br /> je rêve....<br /> tu es mure pour la potée de JM alors !<br /> excellente journée à vous deux ;<br /> besitos ;
Publicité