Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
St Pet à deux
St Pet à deux
Publicité
Archives
19 novembre 2008

L'art russe des boîtes laquées: les chkatoulki

Je me disais que cela pouvait être intéressant et sympa de se pencher un peu sur l'art traditionnel russe. Et le meilleur moyen pour en avoir un rapide aperçu, est de se balader dans une boutique de souvenirs. On y trouve de tout!

Pour commencer, je vais surtout vous parler des boîtes laquées en papier mâché car nous en avons une dans le salon!! Et oui, lors d'un de ses nombreux périples, mon oncle Pier, m'en a ramené une de Moscou. Peut-être était-ce un signe que j'allais un jour vivre en Russie...

L’artisanat russe en général est profondément inspiré par l’art sacré de l’icône. Après la révolution de 1917, beaucoup d'artistes formés dans les grandes écoles d’icônes ont du se "reconvertir", le communisme et la religion ne faisant pas bon ménage.  Ils ont alors commencé à créer des miniatures sur laque.

Ces boîtes sont ornées de peintures vives sur un fond noir. Les dessins s'inspirent souvent de contes russes, de sujets religieux ou de sujets historiques. Elles se ressemblent beaucoup mais il existe pourtant quatre écoles de peinture; chacune étant emblématique de l'art d'une ville, qui se situent toutes au Nord-Ouest de Moscou.

Mstera

Palekh est la plus prestigieuse de ces écoles. Elle est surtout spécialisée dans les sujets féériques tandis que l'école de Kholui est plus traditionnelle avec des dessins réalistes. Les miniatures de l'école de Mstera varient car les sujets, souvent historiques, sont plus pâles et sont souvent peints sur un fond ivoire. L'effet général est celui d'une tapisserie persane! Quant aux boîtes de l'école de Fédoskino, elles représentent aussi bien des paysages que des portraits.

fedoskino

Aujourd'hui on trouve des boîtes avec des dessins pour tous les goûts: de Winnie l'ourson à Poutine! A vous de choisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité